Rétroviseur : vers une meilleure compréhension des besoins d’enseignantes d’immersion française sur le plan du développement professionnel en arts visuels

Auteurs-es

  • Marie-Josée Vignola Université d'Ottawa
  • Bernard W. Andrews Université d'Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40325

Mots-clés :

arts visuels, développement professionnel, immersion française

Résumé

Une université bilingue de l’Ontario et un comité consultatif des arts ont collaboré à la mise en œuvre d’un programme de perfectionnement professionnel pour des enseignant(e)s de l’élémentaire et du secondaire en arts visuels. Un an après l’avoir offert, les chercheurs ont mené une recherche qualitative afin d’en vérifier l’efficacité dans le but de recueillir des informations détaillées au sujet de son influence sur les pratiques d’enseignement. Les participantes à ce projet de suivi étaient des enseignantes d’immersion française. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire utilisé pendant une entrevue téléphonique avec chacune des participantes. Les chercheurs ont découvert que le programme avait été en mesure de changer les modes d’enseignement des participantes. Le fait que ces dernières aient joué le rôle d’enfants de divers âges, tout au long du programme, fut ce qui influença le plus le changement. Lors des activités, la confiance ainsi que la motivation ont augmenté. De plus, les habiletés et les concepts ont pu être compris et intégrés de façon efficace au programme scolaire. La créativité de même que l’expérimentation et la flexibilité ont permis de surmonter les difficultés d’ordre pédagogique et de donner des leçons d’arts visuels de qualité.

Bibliographies de l'auteur-e

Marie-Josée Vignola, Université d'Ottawa

Faculté d'éducation Professeure agrégée

Bernard W. Andrews, Université d'Ottawa

Faculté d'éducation Professeur titulaire

Téléchargements

Publié-e

2018-12-31

Comment citer

Vignola, M.-J., & Andrews, B. W. (2018). Rétroviseur : vers une meilleure compréhension des besoins d’enseignantes d’immersion française sur le plan du développement professionnel en arts visuels. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 76–95. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40325

Numéro

Rubrique

Articles