D’une bonne manière : Réflexions sur l’humour en éducation autochtone
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40348Mots-clés :
pédagogie autochtone, humour, décolonisation, formation à l’enseignementRésumé
Omniprésent dans les communautés autochtones, l’humour est source des moments les plus mémorables de nos rapports humains. Cet article explore une situation pédagogique dans laquelle cet humour n’a pas eu les effets escomptés et je questionne sa pertinence dans cette instance. Suivant une recension partielle des écrits sur le sujet de l’humour dans la salle de classe, de plusieurs œuvres d’auteurs autochtones notables et de comédiens autochtones, je propose une réflexion sur l’importance de l’humour pour une pédagogie autochtone. Tirant de cette recherche et de ma pratique enseignante, je propose que l’humour a trois valeurs pédagogiques profondes. La première est son effet humanisant qui nous amène à se voir mutuellement de manière plus claire et à apprécier que chacun, chacune, a ses caprices et ses besoins d’amélioration personnelle. La deuxième est sa pertinence culturelle : l’humour est depuis toujours un mécanisme pour le maintien de l’ordre social et de valeurs communes au sein des communautés autochtones. Finalement, l’humour a un effet apaisant lorsque l’on est aux prises avec des concepts ou des situations difficiles, et peut amoindrir les tensions qui font souvent surface dans les classes d’éducation autochtone. Utilisé avec jugement, l’humour est un outil de décolonisation puissant. Alors que je n’aie pas la présomption d’offrir une prescription pour l’utilisation de l’humour dans la classe, ma conviction de l’importance de l’humour pour une pédagogie autochtone est grandissante et j’offre, pour la considération des lecteurs et lectrices, mes réflexions sur ma pratique.Téléchargements
Publié-e
2018-12-29
Comment citer
Leddy, S. (2018). D’une bonne manière : Réflexions sur l’humour en éducation autochtone. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 10–20. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40348
Numéro
Rubrique
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