Mise en scène curriculaire et réorientation de l’Éducation

Auteurs-es

  • Margaret Macintyre Latta University of British Columbia Okanagan

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40350

Mots-clés :

étude du curriculum, esthétiques, John Dewey, questions curriculaires, mise en scène curriculaire, formation à l’enseignement, développement professionnelle

Résumé

Mis en scène collectivement, le curriculum peut servir de médium éducatif, incitant au bien vivre avec les autres, sur cette terre. Moins nouvelle qu’audacieuse, cette possibilité est continuellement évitée et court-circuitée par des écoles et des communautés de par le monde. Cet article dresse le portrait des questions qui se posent au sujet des rôles et des relations dans la construction du curriculum selon les différentes acceptations de l’Éducation et, de ce fait, témoigne de ce qui devrait être mis à l’avant-scène de nos réflexions. De nouveaux modes d’exister et de nouvelles pratiques habituelles par/dans le curriculum émergent lorsque nous nous tournons vers les traditions esthétiques de l’entendement humain et lorsque nous nous reconnaissons une affinité avec les façons d’être et de savoir autochtones. Ces modes et habitudes exigent que personnel éducatif, corps étudiant and communautés fassent collectivement la traversée du terrain curriculaire en s’orientant vers la croissance, le bien-être et la refonte du monde-en-émergence. Cet article veut lancer le défi à chaque lecteur et lectrice de se forger une image des significations qu’il est devenu impossible d’ignorer et d’en considérer les implications pour la recherche.

Biographie de l'auteur-e

Margaret Macintyre Latta, University of British Columbia Okanagan

Faculty of Education, Professor

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Publié-e

2018-12-31

Comment citer

Macintyre Latta, M. (2018). Mise en scène curriculaire et réorientation de l’Éducation. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 34–51. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40350

Numéro

Rubrique

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