Recension : Visioning a Mi’kmaw humanities: Indigenizing the Academy
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40351Mots-clés :
systèmes de connaissances autochtones, décolonisation, réconciliation, humanités Mi’kmawsRésumé
L’intention du livre Visioning a Mi’kmaw Humanities: Indigenizing the Academy est de créer un dialogue et décrire des actions qui défieront les narrations coloniales et créeront des humanités plus inclusives. Écrit pour les éducateurs autochtones et pour les éducateurs pionniers, ce volume, créé de main de maitre, utilise la métaphore du panier en référence au tissage des systèmes de connaissances mi’kmaws et eurocentriques, un tissage nécessaire à la création d’une science humaine trans-systémique qui pourra éventuellement décoloniser et transformer les milieux universitaires. Envisager des humanités mi’kmaws pourra faire émerger des systèmes scolaires qui font place à la fierté, la confiance, l’appartenance et le succès éducatif pour les élèves et le personnel enseignant autochtones. Ce type de système scolaire fera également bénéficier les élèves et le personnel enseignant non-autochtones des mêmes avantages et mènera à la réconciliation ardemment recherchée.Téléchargements
Publié-e
2018-12-31
Comment citer
Tompkins, J. (2018). Recension : Visioning a Mi’kmaw humanities: Indigenizing the Academy. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 106–111. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40351
Numéro
Rubrique
Recensions / Book Reviews
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