Recension : Visioning a Mi’kmaw humanities: Indigenizing the Academy

Auteurs-es

  • Joanne Tompkins St Francis Xavier University Faculty of Education

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40351

Mots-clés :

systèmes de connaissances autochtones, décolonisation, réconciliation, humanités Mi’kmaws

Résumé

L’intention du livre Visioning a Mi’kmaw Humanities: Indigenizing the Academy est de créer un dialogue et décrire des actions qui défieront les narrations coloniales et créeront des humanités plus inclusives. Écrit pour les éducateurs autochtones et pour les éducateurs pionniers, ce volume, créé de main de maitre, utilise la métaphore du panier en référence au tissage des systèmes de connaissances mi’kmaws et eurocentriques, un tissage nécessaire à la création d’une science humaine trans-systémique qui pourra éventuellement décoloniser et transformer les milieux universitaires. Envisager des humanités mi’kmaws pourra faire émerger des systèmes scolaires qui font place à la fierté, la confiance, l’appartenance et le succès éducatif pour les élèves et le personnel enseignant autochtones. Ce type de système scolaire fera également bénéficier les élèves et le personnel enseignant non-autochtones des mêmes avantages et mènera à la réconciliation ardemment recherchée.

Biographie de l'auteur-e

Joanne Tompkins, St Francis Xavier University Faculty of Education

Chair, Department of Leadership and Curriculum

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Publié-e

2018-12-31

Comment citer

Tompkins, J. (2018). Recension : Visioning a Mi’kmaw humanities: Indigenizing the Academy. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 16(2), 106–111. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40351

Numéro

Rubrique

Recensions / Book Reviews