La résistance n'est pas futile : Badiou, simulacra et un récit des Pays-Bas occupés par les nazis

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40361

Mots-clés :

enseignement des études sociales, Alain Badiou, Deuxième Guerre mondiale, éducation secondaire

Résumé

Comment les éducatrices et les éducateurs peuvent-ils organiser le programme d'études sociales de manière à déterminer comment les maux historiques et contemporains se produisent et de manière à mettre en évidence les gens ordinaires travaillant collectivement en tant que des agents du changement ? Cet article fournit une avenue possible : appliquer la compréhension d'Alain Badiou de certains maux comme des simulacres aux histoires de résistance des Pays-Bas occupés par les nazis. À travers une analyse du discours des entretiens avec mes grands-parents paternels, je donne un exemple de la façon dont les enseignantes et les enseignants pourraient compléter l'étude de la Deuxième Guerre mondiale au but éducatif de leur encourager à devenir des sujets qui pensent indépendamment de l'autorité mais en interconnexion avec des autres. De cette façon, les enseignantes et les enseignants pourraient rendre les événements historiques plus personnels dans leurs classes, permettant aux élèves d'explorer comment les gens ordinaires et interconnectés dirigent les sociétés, par opposition aux héros ou méchants singuliers. Les histoires de résistance interprétées à travers la philosophie de Badiou fournissent un point de départ éthique aux élèves et aux enseignant(e)s pour réfléchir à la manière dont ils pourraient agir dans des circonstances similaires. Les anecdotes personnelles sont de puissants outils pour façonner les connaissances et les attitudes; ainsi les histoires de résistance dans nos salles de classe sont vitales alors que nous cherchons à apporter des changements émancipateurs et égalitaires à notre monde.

Biographie de l'auteur-e

Cathryn van Kessel

Cathryn van Kessel is an Assistant Professor in the Department of Secondary Education at the University of Alberta.

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Publié-e

2020-03-02

Comment citer

van Kessel, C. (2020). La résistance n’est pas futile : Badiou, simulacra et un récit des Pays-Bas occupés par les nazis. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 38–50. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40361

Numéro

Rubrique

Articles