Mathématiques : Un lieu d’amour bienveillant et de renforcement de la capacité de résilience

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40392

Mots-clés :

éducation en mathématiques, capacité de résilience, amour bienveillant, regard positif inconditionnel, conditions supposées nécessaires

Résumé

Les lieux d'apprentissage de mathématiques ne sont pas toujours des lieux d'amour bienveillant. Au contraire, ce sont des fois des centres de violences culturelles non-détectées (Galtung, 1969) et, en relation, du mal. Nous explorons la relation entre l'interprétation d'amour en contexte des jeunes années proposé par Cousin (2015) et le développement d'une capacité de résilience en mathématiques tout au long de la vie. Notre interprétation de l'amour bienveillant en contexte des étudiants plus âgés, inclut un regard positif inconditionnel (Rogers, 1961) et sa mise en oeuvre expresse dans le milieu scolaire. L'éducation, compris au sens large du terme, n'est pas seulement un moyen d'accumuler des connaissances et des compétences, c'est une scène pourétablir des liens et acquérir une compréhension commune de ce que signifie être humain (Tagore, 1933). Un des outils jugés nécessaire dans la pratique de l’amour bienveillant, particulièrement là où les apprenants ont une expérience significative des méfaits antérieurs, est le modèle de zone de croissance (Lugalia, Johnston-Wilder, & Goodall, 2013), enrichi du modèle du cerveau dans la main (Siegel, 2010) et de celui de la réponse de relaxation (Benson, 2000). Avec un regard positif inconditionnel et de tels outils, c’est fort possible que les apprenants soient capables de devenir moins évitants et à s’investir dans les mathématiques. Ils pourraient également acquérir une capacité de résilience, y compris des stratégies d'adaptation, afin d'assumer des défis plus difficiles, une fois considérée dangereux. L'amour bienveillant en mathématiques est habilitant.

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Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Cousins, S., Johnston-Wilder, S., & Baker, J. K. (2019). Mathématiques : Un lieu d’amour bienveillant et de renforcement de la capacité de résilience. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 111–126. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40392