Réagir ou rejeter : Les interactions qui pourrait encourager l’amour, l’intimidation et la réclusion en mathématiques
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40399Mots-clés :
éducation en mathematiques, amour, intimidation, réclusion, actes de communication réactifs ou dédaigneux, autorité, positionnement interpersonnel, discours, travail en groupesRésumé
Nous développons un cadre analytique pour soutenir la réflexion sur la manière dont l'amour, l'intimidation et la solitude apparaissent dans la communication en cours de mathématiques. Le cadre distingue les actes de communication réactifs ou dédaigneux envers les autres et identifie la manière dont ils s'appuient sur le pouvoir d’être réceptif ou de refuser un dialogue. Notre analyse des répertoires linguistiques des lycéens a révélé que leurs actes de communication influencent à la fois leur développement des mathématiques et leurs relations interpersonnelles. Pour illustrer le cadre utilisé, nous utilisons des transcriptions d’interactions de groupe dans un cours de mathématiques de niveau secondaire. Nous examinons comment certains types de communication peuvent favoriser et développer la bienveillance, l'antagonisme ou la réclusion. L'analyse fondée sur l’illustration s’éclaire la complexité des relations humaines : la manière dont les actes de communication en cours de mathématiques entremêle l’autonomie personnelle au positionnement interpersonnel aussi qu’à la manière dont ces actes de communication sont intimement liés au positionnement interpersonnel.Téléchargements
Publié-e
2019-12-29
Comment citer
Andersson, A., & Wagner, D. (2019). Réagir ou rejeter : Les interactions qui pourrait encourager l’amour, l’intimidation et la réclusion en mathématiques. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 47–74. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40399
Numéro
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