Réagir ou rejeter : Les interactions qui pourrait encourager l’amour, l’intimidation et la réclusion en mathématiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40399

Mots-clés :

éducation en mathematiques, amour, intimidation, réclusion, actes de communication réactifs ou dédaigneux, autorité, positionnement interpersonnel, discours, travail en groupes

Résumé

Nous développons un cadre analytique pour soutenir la réflexion sur la manière dont l'amour, l'intimidation et la solitude apparaissent dans la communication en cours de mathématiques. Le cadre distingue les actes de communication réactifs ou dédaigneux envers les autres et identifie la manière dont ils s'appuient sur le pouvoir d’être réceptif ou de refuser un dialogue. Notre analyse des répertoires linguistiques des lycéens a révélé que leurs actes de communication influencent à la fois leur développement des mathématiques et leurs relations interpersonnelles. Pour illustrer le cadre utilisé, nous utilisons des transcriptions d’interactions de groupe dans un cours de mathématiques de niveau secondaire. Nous examinons comment certains types de communication peuvent favoriser et développer la bienveillance, l'antagonisme ou la réclusion. L'analyse fondée sur l’illustration s’éclaire la complexité des relations humaines : la manière dont les actes de communication en cours de mathématiques entremêle l’autonomie personnelle au positionnement interpersonnel aussi qu’à la manière dont ces actes de communication sont intimement liés au positionnement interpersonnel.

Bibliographies de l'auteur-e

Annica Andersson, University of South-Eastern Norway

Annica Andersson is an associate professor at University of South-East Norway. Annica earned her PhD at Aalborg University, with a thesis focusing teachers’ and students’ identities in a context of critical mathematics education. Annica’s research is located at the intersections of mathematics education, language, cultural responsiveness and social justice.

David Wagner, University of New Brunswick

David Wagner’s research focuses on human interaction in mathematics and mathematics learning and its relationship to social justice. His service includes: Professor at the University of New Brunswick, Associate Editor of Educational Studies in Mathematics and Editorial Board of the Mathematics Education Research Journal.

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Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Andersson, A., & Wagner, D. (2019). Réagir ou rejeter : Les interactions qui pourrait encourager l’amour, l’intimidation et la réclusion en mathématiques. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 47–74. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40399