Offrir une éducation de guérison par l’écriture et l’art : une résidence en atelier à Paris
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40416Mots-clés :
éducation de guérison, pédagogie d’accompagnement, relations maternelles et relations de donRésumé
Nous sommes deux chercheurs canadiens en éducation, spécialistes des Arts qui avons collaboré lors d’une résidence en studio de 10 jours à Paris, en France, en mai 2015. Notre programme de résidence traitait de l’étude de la penseuse et poétesse féministe Hélène Cixous, ainsi que de ballades dans les avenues parisiennes, de la contemplation de l’art de femmes, en se servant de méthodes d’enquête artistiques comme la journalisation, la biographie et des pratiques incarnées créatives, comme moyen de prêter attention et de documenter nos expériences quotidiennes. Nous avons pratiqué ce que nous appelons la pédagogie d’accompagnement, avec un angle féministe sur les relations maternelles et de don. Nous avons constaté que les pratiques restauratrices basées sur les arts, renforcent le bien-être et la résilience en tant qu’éducateurs, et confirment également notre souci pour une humanité plus maternelle et nourricière afin d’obtenir une éducation par la guérison. L’éducation par la guérison soulève la question de savoir comment aborder la résilience des éducateurs au fil du temps dans les conditions de plus en plus difficiles et épuisantes des cultures et des économies institutionnelles. Nous offrons ainsi des pratiques créatives comme les résidences en studio pour une prise en charge et des dons collectifs pouvant contribuer à un rythme restaurateur de vie en appuyant la résilience des éducateurs à orienter leurs énergies vers des programmes créatifs de vision et de mise en œuvre du changement social.
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