Posthumaniser le programme d’études de McLuhan : Faire des riffs sur La ville en tant que salle de classe (City as Classroom)
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40417Mots-clés :
Marshall McLuhan, le posthumanisme, la pédagogie critique, la ville comme salle de classe, l’hypercité, le riff, onto[Riffologie]Résumé
Les conditions du posthumain sont accélérées par les technologies qui assurent désormais la médiation complète de nos cerveaux et nos systèmes nerveux, une circonstance anticipée par Marshall McLuhan il y a une soixantaine d'années. En 1977, McLuhan a co-développé un manuel des médias pour les élèves canadien(ne)s du secondaire. Nous développons une sélection des concepts et des thèmes identifiés dans « City as Classroom : Understanding Language and Media » et nous nous demandons de quelle manière nous pourrions appliquer un curriculum des médias de quarante ans à notre situation actuelle. Nous faisons des riffs sur les pronostics de Marshall McLuhan sur l'éducation à l'ère électrique comme un recalibrage de son travail remarquablement prémonitoire et nous conceptualisons une hypercité dans laquelle explorer nos considérations. Nous entremêlons « City as Classroom » avec la matérialité des espaces urbains et nous théorisons une pédagogie critique posthumain en tant qu’un appel à l'action.Téléchargements
Publié-e
2020-03-02
Comment citer
Wainwright, R., & Stevens, S. (2020). Posthumaniser le programme d’études de McLuhan : Faire des riffs sur La ville en tant que salle de classe (City as Classroom). La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(2), 51–66. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40417
Numéro
Rubrique
Articles
Licence
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.