Des redditions d’amour bienveillant : Des engagements dialogiques en cours de mathématiques

Auteurs-es

  • Tasha Ann Ausman University of Ottawa

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40425

Mots-clés :

études de curriculum, mathématiques, éducation secondaire, psycho-analyse, défences psychologiques, transfert, contre-transfert, pleine conscience, amour bienveillant

Résumé

J'imagine que les mathématiques soit un lieu de l’amour bienveillant et de dialogue. J'invoque une histoire chargée d'enseignement et d'apprentissage qui sont abondés de sentiments contradictoires d'amour, de haine, de tristesse et de joie. Bien que rigoureuse sur le plan pédagogique, de nombreuses journées dans ma salle de classe ont été caractérisées par la tension, l’anxiété, et même la cruauté, au nom de la recherche de solutions élégantes et esthétiques à des problèmes clairement expliqués. Résolue à changer cette dynamique, je me suis récemment lancée dans un projet avec mes élèves de mathématiques du secondaire, dans le but de cultiver une pratique axée dans la pleine conscience de l’amour bienveillant, en explorant de nouvelles façons de dialoguer et d’offrir des possibilités d’auto-réflexivité. Dans cet article, je propose une analyse rhétorique (Felman, 1982) de mes entrées de journal, écrites à la plume, au passé et au présent, ainsi que des dessins d'élèves et des cartes de réflexion, résultant de nouvelles approches dialogiques. A travers une pédagogie de l’amour bienveillant émergent, ce travail commence à révéler aussi bien les types de défenses qui régissent la vie psychique qui se déroule pendant le cours de mathématiques que des possibilités d’un apprentissage futur.

Biographie de l'auteur-e

Tasha Ann Ausman, University of Ottawa

Dr. Tasha Ausman Part-Time Professor University of Ottawa

Téléchargements

Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Ausman, T. A. (2019). Des redditions d’amour bienveillant : Des engagements dialogiques en cours de mathématiques. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 28–46. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40425