Des jeux de société comme pivots pédagogiques pleins de-jeux en l’enseignement et l’apprentissage de STIM

Auteurs-es

  • Marc Higgins Assistant Professor, Department of Secondary Education, University of Alberta
  • Janelle McFeetors Assistant Professor, Department of Elementary Education, Faculty of Education, University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40426

Mots-clés :

éducation de STIM, pédagogie, pivots pédagogiques, jeux de société, enjouement

Résumé

S’inspirant des travaux d’Ellsworth (2005) sur la réflexion relative à des objets pédagogiques non normatifs et aux pédagogies qu’ils permettent et interdisent, notre attention est portée sur des “textes” éducatifs similaires de plus en plus utilisés dans l'enseignement des STIM: les jeux de société. Nous expérimentons le fait que les jeux de société ne se prêtent pas aux manières selon lesquelles l’enseignement-apprentissage des STIM privilégie les cheminements cognitifs plutôt que des parcours d'apprentissage relationnels qui englobent toute acquisition, le contenu ainsi que la matérialité de l’apprentissage. Nous nous demandons comment les jeux pourraient simultanément fonctionner comme endroits d’apprentissage, et même comme une pédagogie, qui modifient les expériences d’apprentissage des étudiants? Afin de répondre à cette question, nous explorons les intentions pédagogiques des concepteurs de jeux en lisant leurs journaux de conception, blogs et entretiens, tout en établissant un rapport avec le concept des pivots pédagogiques de Ellsworth. En explorant les déclarations des concepteurs de jeux, nous avons élaboré certaines des potentialités que cet outil pédagogique pourrait offrir à l’enseignement et à l’apprentissage de STIM.

Téléchargements

Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Higgins, M., & McFeetors, J. (2019). Des jeux de société comme pivots pédagogiques pleins de-jeux en l’enseignement et l’apprentissage de STIM. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 90–110. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40426