Le jeu et les mathématiques

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40437

Mots-clés :

jeu mathématique, l’état de flux en mathématiques, apprentissage, joie

Résumé

Dans cet article, je propose que la manque d’enjouement et de joie dans nos salles de classes est causé par notre système d’éducation Nord-Américain, qui met l’accent sur les réussites scolaires. J’affirme que ce système n’est pas bénéfique pour pas la majorité d’apprenants, ni le domaine de mathématiques non plus. Beaucoup d'élèves sont affectés négativement—tant sur le plan émotionnel que scolaire—en mettant l'accent sur les résultats. Plutôt que de la pédagogie axée sur les résultats, une concentration sur l’apprentissage à aimer les mathématiques peut faire évoluer le discours. Une approche plus bienveillant axée sur les processus par le jeu mathématique peut susciter un enseignement et un apprentissage agréables. Le jeu (Gadamer, 1960/1989; Huizinga, 1944/1949) a le potentiel de captiver les apprenants qui cherchent des réponses à des problèmes de mathématiques ludiques mais difficiles. Semblable à l’état de flux, en jouant, les apprenants ont la chance de s'exercer et de développer leurs compétences existantes de manière à suspendre les notions de temps. Lorsque le jeu les relâches, les apprenants éprouvent la joie de résoudre des problèmes. Dewey (1916) considérait le jeu étant une activité résolue qui favorise la croissance de l’enfant; les enseignants pourraient ensuite en tirer parti pour améliorer leur apprentissage. Pour apprendre à intégrer le jeu mathématique en classe exige l’intention déterminée, une attitude invitante, une connaissance des types de problèmes qui invoquent le jeu ainsi qu’une bonne manière de relier ces problèmes ludiques à des concepts et à un programme d’études. De telles expériences captivantes avec les mathématiques pourraient susciter un engagement joyeux en mathématiques et un désir intrinsèque d'apprendre davantage.

Biographie de l'auteur-e

Krista Francis, University of Calgary

Assistant Professor Werklund School of Education

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Publié-e

2019-12-29

Comment citer

Francis, K. (2019). Le jeu et les mathématiques. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 17(1), 75–89. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40437