Relational Psychoanalysis at the Heart of Teaching and Learning : Cher Dr. Amour
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40461Mots-clés :
psychanalyse relationnelle; éducation inclusive; enseignement des mathématiques; curriculum; relationnel; pédagogie; dissociation; fait pour; coupable; être avec; tiers , psychanalyse relationnelle , éducation inclusive , enseignement des mathématiques, curriculum, relationnel, pédagogie, dissociation, fait pour, faiseur, être-avec, tiercéitéRésumé
Dr. Lissa D’Amour réunit la psychanalyse relationnelle et la théorie développementale afin d’offrir aux praticiens de l’éducation une opportunité d’unifier les théories d’apprentissage en un « modèle d’apprentissage dialectique et de refus d’apprentissage » cohérent (D’Amour, 2020, p. 142), une unification extrêmement nécessaire dans l’enseignement des mathématiques comme en Alberta où les éducateurs se battent pour un « retour aux sources ». Le livre de Dr. D’Amour (2020), intitulé Relational Psychoanalysis at the Heart of Teaching and Learning: How and Why It Matters (Psychanalyse relationnelle au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage : comment et pourquoi c’est important), tente de susciter des discussions au sujet des relations observées en salles de classe et offre un répit et une autre perspective du géant système éducatif dont je fais désormais partie, qui ignore de plus en plus les êtres humains que nous sommes, les relations que nous entretenons et notre harmonisation affective avec tout ce qui nous entoure.
Références
Burdess, A., & Shirley, J. (2016). C^3—Current commentary by the council: Math wars in Alberta. Mathematics Council Newsletter, 34(1), 3. https://www.mathteachers.ab.ca/wp-content/uploads/2020/06/Mathematics-Council-Newsletter-Volume-34-Number-1-January-2016.pdf
Cloutier, J. (1997). Popular theatre, education, and inner city youth [Doctoral dissertation]. University of Alberta Libraries. https://www.doi.org/10.7939/R3416T50W
D'Amour, L. (2020). Relational psychoanalysis at the heart of teaching and learning (1st ed.). Routledge.
Davis, B., Preciado-Babb, A. P., Metz, M., Sabbaghan, S., & MacKenzie, C. (2019). Math minds online course. Unit 1. https://www.structuringinquiry.com/wp-content/uploads/grassblade/articulate/Unit1/ - /
Duchscherer, K., Palmer, S., Shemrock, K., Vankoughnett, D., Carson, S., Meyer, S., & View, T. (2019). Culture-based school mathematics for reconciliation and professional development. McDowell Foundation. http://mcdowellfoundation.ca/isl/uploads/2018/07/Project_287_culture-based_math.pdf
Government of Alberta. (2020). Student learning assessments. Alberta Education. https://www.alberta.ca/student-learning-assessments.aspx
Howe, E. (2013). Bridging the aboriginal education gap in Alberta. Rupertsland Centre for Metis Research. http://albertametis.com/wp-content/uploads/2013/08/RLI_Bridging_the_Aboriginal_Education_Gap_in_Alberta.pdf
JUMP Math. (2019). Jump math: Multiplying potential. https://jumpmath.org/jump/en/
Liljedahl, P. (2020). Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. Sage.
Mertz, E. (2013, May 9). Alberta gets rid of provincial achievement tests. Global News. https://globalnews.ca/news/548713/alberta-gets-rid-of-provincial-achievement-tests/
Preciado-Babb, A. P., Metz, M., Davis, B., & Sabbaghan, S. (Eds.). (2020). Transcending contemporary obsessions: The development of a model for teacher professional development. In S. Llinares & O. Chapman (Eds.), International handbook of mathematics teacher education: Volume 2. Tools and processes in mathematics teacher education. (2nd ed.). Sense/Brill.
Saskatchewan Bulletin. (1971). "New math" sparks lively debate. Delta-K (Formerly Mathematics Council Newsletter), 10(4), 1-2.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Darcy James W House 2021
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.