Relational Psychoanalysis at the Heart of Teaching and Learning : Cher Dr. Amour

Auteurs-es

  • Darcy James W. House University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40461

Mots-clés :

psychanalyse relationnelle; éducation inclusive; enseignement des mathématiques; curriculum; relationnel; pédagogie; dissociation; fait pour; coupable; être avec; tiers , psychanalyse relationnelle , éducation inclusive , enseignement des mathématiques, curriculum, relationnel, pédagogie, dissociation, fait pour, faiseur, être-avec, tiercéité

Résumé

Dr. Lissa D’Amour réunit la psychanalyse relationnelle et la théorie développementale afin d’offrir aux praticiens de l’éducation une opportunité d’unifier les théories d’apprentissage en un « modèle d’apprentissage dialectique et de refus d’apprentissage » cohérent (D’Amour, 2020, p. 142), une unification extrêmement nécessaire dans l’enseignement des mathématiques comme en Alberta où les éducateurs se battent pour un « retour aux sources ». Le livre de Dr. D’Amour (2020), intitulé Relational Psychoanalysis at the Heart of Teaching and Learning: How and Why It Matters (Psychanalyse relationnelle au cœur de l’enseignement et de l’apprentissage : comment et pourquoi c’est important), tente de susciter des discussions au sujet des relations observées en salles de classe et offre un répit et une autre perspective du géant système éducatif dont je fais désormais partie, qui ignore de plus en plus les êtres humains que nous sommes, les relations que nous entretenons et notre harmonisation affective avec tout ce qui nous entoure.

Biographie de l'auteur-e

Darcy James W. House, University of Alberta

Darcy is a member of the Métis Nation of Alberta from Region 6 and Treaty 8 Territory. His worldviews are heavily influenced by academics of equity and the peace education community. He has been working in mathematics education for ten years.

Références

Burdess, A., & Shirley, J. (2016). C^3—Current commentary by the council: Math wars in Alberta. Mathematics Council Newsletter, 34(1), 3. https://www.mathteachers.ab.ca/wp-content/uploads/2020/06/Mathematics-Council-Newsletter-Volume-34-Number-1-January-2016.pdf

Cloutier, J. (1997). Popular theatre, education, and inner city youth [Doctoral dissertation]. University of Alberta Libraries. https://www.doi.org/10.7939/R3416T50W

D'Amour, L. (2020). Relational psychoanalysis at the heart of teaching and learning (1st ed.). Routledge.

Davis, B., Preciado-Babb, A. P., Metz, M., Sabbaghan, S., & MacKenzie, C. (2019). Math minds online course. Unit 1. https://www.structuringinquiry.com/wp-content/uploads/grassblade/articulate/Unit1/ - /

Duchscherer, K., Palmer, S., Shemrock, K., Vankoughnett, D., Carson, S., Meyer, S., & View, T. (2019). Culture-based school mathematics for reconciliation and professional development. McDowell Foundation. http://mcdowellfoundation.ca/isl/uploads/2018/07/Project_287_culture-based_math.pdf

Government of Alberta. (2020). Student learning assessments. Alberta Education. https://www.alberta.ca/student-learning-assessments.aspx

Howe, E. (2013). Bridging the aboriginal education gap in Alberta. Rupertsland Centre for Metis Research. http://albertametis.com/wp-content/uploads/2013/08/RLI_Bridging_the_Aboriginal_Education_Gap_in_Alberta.pdf

JUMP Math. (2019). Jump math: Multiplying potential. https://jumpmath.org/jump/en/

Liljedahl, P. (2020). Building thinking classrooms in mathematics, grades K-12. Sage.

Mertz, E. (2013, May 9). Alberta gets rid of provincial achievement tests. Global News. https://globalnews.ca/news/548713/alberta-gets-rid-of-provincial-achievement-tests/

Preciado-Babb, A. P., Metz, M., Davis, B., & Sabbaghan, S. (Eds.). (2020). Transcending contemporary obsessions: The development of a model for teacher professional development. In S. Llinares & O. Chapman (Eds.), International handbook of mathematics teacher education: Volume 2. Tools and processes in mathematics teacher education. (2nd ed.). Sense/Brill.

Saskatchewan Bulletin. (1971). "New math" sparks lively debate. Delta-K (Formerly Mathematics Council Newsletter), 10(4), 1-2.

Téléchargements

Publié-e

2021-12-13

Comment citer

House, D. J. W. (2021). Relational Psychoanalysis at the Heart of Teaching and Learning : Cher Dr. Amour . La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 19(1), 137–145. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40461

Numéro

Rubrique

Recensions / Book Reviews