Understanding the School Curriculum : Theory, Politics and Principles
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40551Mots-clés :
étude de programme, théorie de curriculum, connaissance, curriculum de la réparation, curriculum dynamikosRésumé
Understanding the School Curriculum : Theory, Politics and Principles (Comprendre le programme scholaire : theorie, politique et principes) d’auteur Alex Moore (2015) explore la façon dont le programme scolaire fonctionne à travers son devenir entre la paranoïa reproductive et la schizophrénie de (r)évolution. Moore suggère que le programme scolaire interfère inévitablement aussi bien avec les intérêts politiques et socio-économiques qu’avec le mouvement de la globalisation. Dans cette optique, le livre incite le lecteur à réfléchir aux questions telles que : « Qui décide du genre de connaissances que nous devrions posséder dans ce monde en perpétuelle évolution ? » et « Comment les problèmes liés aux connaissances se sont-ils développés avec le programme scolaire ? » et « Quelle sorte de futur les éducateurs pourraient imaginer pour des connaissances alternatives, une pratique pédagogique et la société ? » Le livre regorge de telles questions tout en encourageant les éducateurs et les apprenants à prendre le risque de tisser un devenir créatif et de déplacer ainsi le domaine de la connaissance de la frontière de la rationalité instrumentale à l'horizon de la dynamique de l'humanité.
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- 2021-12-13 (2)
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© Daeyoung Goh 2021
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