Une enquête poétique pour se (re)connecter avec la langue de la terre : Marcher avec dįį ndéh

Auteurs-es

  • Anita Lafferty University of Alberta

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40711

Mots-clés :

terre/Terre, savoirs matriarcaux, pédagogie, enquête poétique

Résumé

Dans cet article, je m'efforce d'aller au-delà de l'omniprésence des idéologies et de l'intellect coloniaux, en décolonisant mes expériences par l'apprentissage à travers l'acte physique d'être sur la terre, et d’y agir, tout en écoutant ses silences de manière provocante. C'est à travers l'exploration et l'ingéniosité de la poésie que la langue et les savoirs de mes ancêtres ont évolué. En me faufilant dans les paysages poétiques et historiques, je m'engage à apprendre de et avec dįį ndéh alors que les récits médicinaux de mes matriarches commencent à se dévoiler.

Biographie de l'auteur-e

Anita Lafferty, University of Alberta

Anita Lafferty, a ts’élî-iskwew, has a PhD from the University of Alberta in Secondary Education. Her research has focused on Indigenous curriculum perspectives on the Land.

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Téléchargements

Publié-e

2022-06-27

Comment citer

Lafferty, A. (2022). Une enquête poétique pour se (re)connecter avec la langue de la terre : Marcher avec dįį ndéh. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 19(2), 50–63. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40711