S’approcher pour l’air : au sujet de la lecture en période de pandémie

Auteurs-es

  • Aparna Tarc York University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40736

Mots-clés :

affect; souffle; poésie; pédagogie; formation du sujet; pandémie du coronavirus; alphabétisation; lecture, affect, souffle, poésie, pédagogie, formation du sujet, pandémie du coronavirus, alphabétisation, lecture

Résumé

L’idée de la respiration s’empare du monde alors que le changement climatique, l’injustice raciale et une pandémie mondiale convergent à aspirer l’oxygène, la force vitale, de la terre. Pour ma part, la visibilité du souffle, son importance primordiale pour l’existence, est mise en évidence par des poètes. Parler de respiration, renvoie à se placer entre la naissance et la mort; ce qui exige une étude attentive, soutenue et méditative d’une pratique quotidienne tenue pour acquise. Comme la respiration, la lecture est également une pratique que de nombreuses personnes tenaient pour acquise avant l’avènement de la pandémie. Ce discours d’ouverture mobilise les dimensions affectives et/ou poétiques de la lecture qui ont été écartées des théories de l’alphabétisation qui l’instrumentalisent et la séparent de la vie du lecteur (Freire, 1978). Je suggère que les chercheurs en alphabétisation, dans toutes les langues, commencent par s’engager dans une poésie de l’alphabétisation qui tienne compte de la signification existentielle du langage dans le transport de notre personnalité et de nos vies. Je suggère également que la diminution de nos capacités à lire de manière imaginative et créative a conduit à la montée des idéologies populistes qui infectent le discours public et une sphère sociale de plus en plus anti-intellectuelle et déprimée. Malgré ce déclin de la pratique et l’enseignement de la lecture, on rapporte que, la lecture, plus que toute autre activité a permis aux individus et aux communautés de tenir le coup pendant la pandémie mondiale. Les enseignants et chercheurs gagneraient à profiter de l’intérêt renouvelé pour la lecture afin de raviver l’affection pour la poésie et le langage littéraire auprès du public. La poésie renvoie aux pratiques anciennes de la lecture inhérentes à toutes les traditions littéraires. Elle met en œuvre une pédagogie du souffle, je crois, qui observe sa signification dans notre capacité à exister par l'échange d'air dans les mots, un échange de significations textuelles vitales que nous avons pris pour acquis alors que nous continuons de dominer notre monde politique et social, ainsi que la terre, de haine sociale, de toxine et de la mort. Dans ce discours, j'aborde des fragments de poésie par des poètes de notre temps (à partir du 20siècle dernier) qui nous enseignent à respirer et à réapprendre la position divine et primale que la lecture de la poésie attend et exige. « La poésie, plus que toute autre forme littéraire, a du souffle en elle » affirme Adam Limon (2011, para. 8; traduction libre). En tant que telle, la lecture de la poésie nous aide à respirer lorsque le monde s'effondre et qu'il nous est difficile de reprendre notre souffle.

Biographie de l'auteur-e

Aparna Tarc, York University

Aparna Mishra Tarc is Associate Professor and Graduate Program Director at Faculty of Education, York University. She is the author of two monographs: Literacy of the Other: Renarrating Humanity and Pedagogy in the novels of J.M. Coetzee: The Affect of Literature.

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Publié-e

2021-12-13

Comment citer

Tarc, A. (2021). S’approcher pour l’air : au sujet de la lecture en période de pandémie. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 19(1), 16–21. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40736

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Rubrique

Editorial /´Editorial