Des taxonomies surprenantes : une recension du livre The Hundreds de Lauren Berlant et Kathleen Stewart

Auteurs-es

  • Adrienne Kitchin Brock University

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40820

Mots-clés :

punctum, centaines, posthumain, néo-matérialismes, makings, worlding, le nouvel ordinaire

Résumé

Dans cette recension, la forme et la fonction de ce que fait l’écriture dans The Hundreds de Lauren Berlant et Kathleen Stewart est l’un des nombreux points d’intérêt. Suivant les lignes des théories posthumaines, matérialistes et affectives, les poèmes (ce que les auteurs appellent des makings) offrent un engagement nouveau et vivant avec l'érudition universitaire. Il s’agit d’une recherche entrelacée à la créativité présentant un « ailleurs de forme » pour la fusion de la pensée académique et créative. Berlant et Stewart utilisent des idées engageantes afin de proposer leur livre comme une rencontre et d’y offrir des occasions interactives à leurs lecteurs. Bien qu'il s'agisse d'un livre concis de 173 pages, il ne manque pas de profondeur et de créativité, des concepts explorés par la critique.

Biographie de l'auteur-e

Adrienne Kitchin, Brock University

Adrienne Kitchin is a freelance health and education writer and editor, an educator of Humber College, and a PhD student in Educational Studies at Brock University.

Références

Barad, K. (2007). Meeting the universe halfway: Quantum physics and the entanglement of matter and meaning. Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctv12101zq

Barthes, R. (1981). Camera lucida: Reflections on photography (R. Howard, Trans.). Hill and Wang. (First published in 1980)

Berlant, L., & Stewart, K. (2019). The hundreds. Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1515/9781478003335

Lenihan, J. M. A., & Fletcher, W. W. (1978). The built environment. Academic Press.

Téléchargements

Publié-e

2023-12-31

Comment citer

Kitchin, A. (2023). Des taxonomies surprenantes : une recension du livre The Hundreds de Lauren Berlant et Kathleen Stewart. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(2-3), 166–172. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40820

Numéro

Rubrique

Recensions / Book Reviews