Des taxonomies surprenantes : une recension du livre The Hundreds de Lauren Berlant et Kathleen Stewart
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40820Mots-clés :
punctum, centaines, posthumain, néo-matérialismes, makings, worlding, le nouvel ordinaireRésumé
Dans cette recension, la forme et la fonction de ce que fait l’écriture dans The Hundreds de Lauren Berlant et Kathleen Stewart est l’un des nombreux points d’intérêt. Suivant les lignes des théories posthumaines, matérialistes et affectives, les poèmes (ce que les auteurs appellent des makings) offrent un engagement nouveau et vivant avec l'érudition universitaire. Il s’agit d’une recherche entrelacée à la créativité présentant un « ailleurs de forme » pour la fusion de la pensée académique et créative. Berlant et Stewart utilisent des idées engageantes afin de proposer leur livre comme une rencontre et d’y offrir des occasions interactives à leurs lecteurs. Bien qu'il s'agisse d'un livre concis de 173 pages, il ne manque pas de profondeur et de créativité, des concepts explorés par la critique.
Références
Barad, K. (2007). Meeting the universe halfway: Quantum physics and the entanglement of matter and meaning. Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.2307/j.ctv12101zq
Barthes, R. (1981). Camera lucida: Reflections on photography (R. Howard, Trans.). Hill and Wang. (First published in 1980)
Berlant, L., & Stewart, K. (2019). The hundreds. Duke University Press. DOI: https://doi.org/10.1515/9781478003335
Lenihan, J. M. A., & Fletcher, W. W. (1978). The built environment. Academic Press.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Adrienne Kitchin 2023
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.