La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens

Auteurs-es

  • Nancy Wiscutie-Crépeau Institut national de la recherche scientifique
  • Nicholas Ng-a-Fook Université d'Ottawa
  • Jo Anni Joncas Université de Sherbrooke
  • Laurie Pageau Université du Québec à Chicoutimi

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40871

Mots-clés :

Réconciliation, vérité, autochtonisation, curriculum, Peuples autochtones, décolonisation

Résumé

Ce numéro spécial fait état de la portée des appels à l’action de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada dans les contextes francophones en éducation. Cette contribution présente des travaux de recherche émergents réalisés au Québec et en Ontario de même que des réflexions d’ordre théorique proposées par des chercheurs en contextes québécois, albertain et saskatchewanais. Ils portent sur les possibilités et les limites des appels à l’action de la CVR en contextes francophones, notamment quant aux enjeux en éducation d’autochtonisation, de réconciliation, de décolonisation, d’identités ainsi qu’à ceux relatifs aux politiques éducatives et de curriculum afin de mieux comprendre la position particulière des communautés francophones dans le projet de colonialisme de peuplement canadien.

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Publié-e

2023-10-30

Comment citer

Wiscutie-Crépeau, N., Ng-a-Fook, N., Joncas, J. A., & Pageau, L. (2023). La portée de la Commission de vérité et de réconciliation dans les contextes francophones canadiens. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(1), 1–11. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40871