Cultiver des flocons de neige : l’unité à travers la différence

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40880

Mots-clés :

études curriculaires, métaphore, cristaux de neige, unité, diversité, similitude, différence, improvisation, adaptation, environnement, pédagogie relationnelle, signification, bien-être, recherche axée sur les arts, épistémologie

Résumé

L’image d’un flocon de neige orne la couverture de ce numéro. Il sert également de métaphore directrice pour notre discussion éditoriale. Les douze articles de ce numéro ont été rassemblés sur une période de deux ans et proviennent de perspectives diverses sur une variété de sujets pertinents à l'étude du curriculum. Chaque article a été élaboré à l’aide d’une pratique de recherche distincte. Tels des flocons de neige, chaque article est unique, nuancé d'individualité. Et pourtant, comme les flocons de neige, des motifs reconnaissables se répètent dans les articles de ce numéro. Alors que nous lisons les problèmes d’aliénation coloniale des communautés des Premières Nations, les restrictions liées à la COVID, les lacunes en matière de littératie financière et la détresse des étudiants, nous observons des processus psychologiques et sociaux récurrents. Et ces processus présentent des parallèles fascinants avec la dynamique moléculaire de la formation des cristaux de neige! Par exemple, nous constatons l’impact de l’environnement sur le processus d’apprentissage. Nous voyons les avantages d’une pédagogie interactive, adaptative et relationnelle centrée sur la sollicitude. Et nous voyons l’intérêt de voir les choses sous un angle différent, à travers une taxonomie différente. La métaphore du flocon de neige nous montre la richesse de la diversité et nous rappelle également qu’une conversation authentique révélera l’unité à travers la différence.

Bibliographies de l'auteur-e

Holly Tsun Haggarty, Université Lakehead

Holly Tsun Haggarty, PhD, chercheuse et artiste, joue avec de nombreuses formes d'art en explorant la métaphysique de la connaissance. Elle étudie comment les croyances sur la réalité et l’être informent les constructions épistémologiques qui, à leur tour, informent les systèmes de connaissances tels que les programmes d'études ou la méthodologie. Outre son travail de rédactrice et d'éditrice, elle met volontiers ses talents d'artiste-éducatrice au service de nombreuses institutions et organisations de sa communauté.

Pauline Sameshima, Université Lakehead

Pauline Sameshima is a professor at Lakehead University, Ontario, Canada. She is also an editor, curator, curriculum theorist, writer and artist with an interest in mobilizing research, learning across broad audiences and innovating university-community learning collaborations. Her professional interests include community-engaged research and arts integrated studies through the lenses of curriculum theory, cultural studies, reparative pedagogies, contemplative inquiry, feminist studies, social justice, applied health sciences and sustainability.

Références

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Publié-e

2023-12-31

Comment citer

Tsun Haggarty, H., & Sameshima, P. (2023). Cultiver des flocons de neige : l’unité à travers la différence. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 20(2-3), 1–8. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40880

Numéro

Rubrique

Éditorial