Cultiver des flocons de neige : l’unité à travers la différence
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40880Mots-clés :
études curriculaires, métaphore, cristaux de neige, unité, diversité, similitude, différence, improvisation, adaptation, environnement, pédagogie relationnelle, signification, bien-être, recherche axée sur les arts, épistémologieRésumé
L’image d’un flocon de neige orne la couverture de ce numéro. Il sert également de métaphore directrice pour notre discussion éditoriale. Les douze articles de ce numéro ont été rassemblés sur une période de deux ans et proviennent de perspectives diverses sur une variété de sujets pertinents à l'étude du curriculum. Chaque article a été élaboré à l’aide d’une pratique de recherche distincte. Tels des flocons de neige, chaque article est unique, nuancé d'individualité. Et pourtant, comme les flocons de neige, des motifs reconnaissables se répètent dans les articles de ce numéro. Alors que nous lisons les problèmes d’aliénation coloniale des communautés des Premières Nations, les restrictions liées à la COVID, les lacunes en matière de littératie financière et la détresse des étudiants, nous observons des processus psychologiques et sociaux récurrents. Et ces processus présentent des parallèles fascinants avec la dynamique moléculaire de la formation des cristaux de neige! Par exemple, nous constatons l’impact de l’environnement sur le processus d’apprentissage. Nous voyons les avantages d’une pédagogie interactive, adaptative et relationnelle centrée sur la sollicitude. Et nous voyons l’intérêt de voir les choses sous un angle différent, à travers une taxonomie différente. La métaphore du flocon de neige nous montre la richesse de la diversité et nous rappelle également qu’une conversation authentique révélera l’unité à travers la différence.
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© Dr. Holly Tsun Haggarty, Dr. Pauline Sameshima 2023
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