Où sommes-nous ? À la recherche d'un curriculum canadien

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.25071/1916-4467.40915

Mots-clés :

Curriculum canadien, équité, diversité, inclusion, décolonisation, réconciliation, relations éthiques

Résumé

Ce numéro définit un curriculum canadien au milieu des pressions politiques et des héritages coloniaux, en mettant l'accent sur des processus relationnels et expérientiels continus qui mettent en valeur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation. Plutôt que de considérer le curriculum comme un contenu statique, les auteurs mettent l'accent sur le curriculum en tant que rencontre, en l'abordant d'une manière qui valorise les relations éthiques, l'engagement soutenu avec les histoires coloniales et l'intégration des modes de connaissance indigènes. Les auteurs de ce numéro préconisent la remise en cause des structures coloniales normalisées et invitent à de nouvelles façons de vivre ensemble au Canada. En affirmant la responsabilité éthique, le lieu et les personnes, ce numéro propose une vision complexe du curriculum canadien, ancrée dans la réconciliation et l'engagement authentique.

Bibliographies de l'auteur-e

Pauline Sameshima, Lakehead University

Pauline Sameshima serves as Full Professor at Lakehead University, Ontario, Canada. She is an editor, curator, curriculum theorist, writer and artist with an interest in mobilizing research, learning across broad audiences and innovating university-community learning collaborations. Her professional interests include community-engaged research and arts integrated studies through the lenses of curriculum theory, cultural studies, reparative pedagogies, contemplative inquiry, feminist studies, social justice, applied health sciences and sustainability.

Carol Lee, Université d'Ottawa

Carol Lee obtained her PhD from the Faculty of Education, at the University of Ottawa. She currently serves as Assistant Editor with the Journal of the Canadian Association for Curriculum Studies (JCACS). She has also been the Editor-In-Chief (English) of the University of Ottawa's education JOURNAL de l’éducation, a graduate student journal for the Faculty of Education. Prior to her doctoral studies, Carol worked as a writer, editor, training developer and documentation manager in the private high-tech sector. She is also a poet and a mother.

Holly Tsun Haggarty, Université Lakehead

Holly Tsun Haggarty, titulaire d'un doctorat et polyglotte, aime s'engager et experimenter avec des langues (et leurs locuteurs). Elle crée, apprend et enseigne à travers divers médias, dont la poésie, la danse et le photomontage. Elle intègre les arts à tous ses projets académiques et philosophiques. Holly est rédactrice en chef de la Revue de l'Association canadienne pour l'étude du curriculum depuis 2015. Lorsqu'elle n'est pas à son bureau, elle est souvent auprès de ses nombreux petits-enfants.

Publié-e

2025-06-20

Comment citer

Sameshima, P., Lee, C., & Tsun Haggarty, H. (2025). Où sommes-nous ? À la recherche d’un curriculum canadien. La Revue De l’association Canadienne Pour l’étude De Curriculum , 21(2), 1–4. https://doi.org/10.25071/1916-4467.40915

Numéro

Rubrique

Éditorial