Où sommes-nous ? À la recherche d'un curriculum canadien
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40915Mots-clés :
Curriculum canadien, équité, diversité, inclusion, décolonisation, réconciliation, relations éthiquesRésumé
Ce numéro définit un curriculum canadien au milieu des pressions politiques et des héritages coloniaux, en mettant l'accent sur des processus relationnels et expérientiels continus qui mettent en valeur l'équité, la diversité, l'inclusion et la décolonisation. Plutôt que de considérer le curriculum comme un contenu statique, les auteurs mettent l'accent sur le curriculum en tant que rencontre, en l'abordant d'une manière qui valorise les relations éthiques, l'engagement soutenu avec les histoires coloniales et l'intégration des modes de connaissance indigènes. Les auteurs de ce numéro préconisent la remise en cause des structures coloniales normalisées et invitent à de nouvelles façons de vivre ensemble au Canada. En affirmant la responsabilité éthique, le lieu et les personnes, ce numéro propose une vision complexe du curriculum canadien, ancrée dans la réconciliation et l'engagement authentique.
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© Pauline Sameshima; Carol Lee, Holly Tsun Haggarty 2025

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