Marcher doucement dans la brousse : apprendre à la terre dans un programme écologique
DOI :
https://doi.org/10.25071/1916-4467.40632Mots-clés :
le curriculum écologique, l'écriture de la vie, le métissage littéraireRésumé
Dans cette pièce, nous conceptualisons la marche dans la brousse comme un acte d'apprentissage écologique. Même après de nombreuses années d'apprentissage/ d'enseignement, nous nous adaptons également aux limites de nos connaissances, nous voyant évoluer continuellement dans notre pratique d'entretenir des relations d'apprentissage plus éthiques et responsables, à la fois en brousse et en classe. Ensemble, nous écrivons des endroits dans la brousse qui sont sacrés pour nous, des endroits autour de la vallée de Nicola et du Nehalliston à l'intérieur de la Colombie-Britannique. Nous entreprenons un dialogue holistique et relationnel, fondé sur l'écriture de la vie et le métissage littéraire (Erika Hasebe-Ludt, Cynthia Chambers & Carl Leggo, 2009). Nous interprétons l’oeuvre d'un programme écologique à travers quatre concepts interdépendants de l'apprentissage : 1) comme une pratique soutenue et permanente, imparfaite et inachevée; 2) comme l’apprentissage/l’enseignement par l'harmonisation sensorielle du cœur; 3) comme l’enseignement/l’apprentissage par l’émerveillement; et 4) comme cadeau qui crée des relations et des obligations (« lié par un accord juridique »). En nous inspirant du travail pédagogique de Vern de « marcher dans la brousse » et du poème de Jodi qui s’intitule « Huckleberry Prayer », nous entreprenons un dialogue intergénérationnel autour d’un programme écologique comme acte d’apprentissage de la Terre.Références
Buhner, Stephen Harrod. (2004). The secret teachings of plants: The intelligence of the heart in the direct perception of nature. Inner Traditions.
Chah, Ajahn. (2005). Everything arises, everything falls away. Shambalah.
Derby, Michael. (2015). Place, being, resonance: A critical ecohermeneutic approach to education. Peter Lang. DOI: https://doi.org/10.3726/978-1-4539-1656-8
Donald, Dwayne. (2012). Advance praise for a heart of wisdom. In Cynthia M. Chambers, Erika Hasebe-Ludt, Carl Leggo, & Anita Sinner (Eds.), A heart of wisdom: Life writing as empathetic inquiry (p. i). Peter Lang.
Gray, Beverly. (2011). The boreal herbal: Wild food and medicine plants of the North: A guide to harvesting, preserving, and preparing. Aroma Borealis.
Greenfield, Ben. (2020). Boundless: Upgrade your brain, optimize your body & defy aging. Victory Belt.
Griffin, Susan. (1995). The eros of everyday life: Essays on ecology, gender and society. Doubleday.
Hasebe-Ludt, Erika, Chambers, Cynthia M., & Leggo, Carl. (2009). Life writing and literary métissage as an ethos for our times. Peter Lang.
Leggo, Carl. (2019). Light and shadow: Four reasons for writing (and not writing) autobiographically. In Rita L. Irwin, Erika Hasebe-Ludt, & Anita Sinner (Eds.), Storying the world: The contributions of Carl Leggo on language and poetry (p. 144-157). Routledge. DOI: https://doi.org/10.4324/9780429025600-13
Online Etymology Dictionary (2020). Apprentice. Retrieved June 25, 2020, from https://www.etymonline.com/search?q=apprentice
Wagamese, Richard. (2016). Embers: One Ojibway’s meditations. Douglas & McIntyre.
Wall Kimmerer, Robin. (2013). Braiding sweetgrass: Indigenous wisdom, scientific knowledge, and the teachings of plants. Milkweed.
Téléchargements
Publié-e
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jodi Marie Latremouille 2021
Copyright for work published in JCACS belongs to the authors. All work is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International license.